Discipline : voyageur
Principe
Le personnage a baroudé à travers les isles de l'Ouest et a eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes, sur les routes ou dans les ports qu'il a visité.
En fonction de son niveau de discipline, le personnage peut déclarer connaître ou être connu de personnages dans les lieux qu'il visite.
Bonus
Niveau 1
Une fois par session, un joueur peut décider qu'il a déjà croisé un nouveau personnage non joueur (PNJ). Il doit lancer un jet sur la table d'avantages, suivant son niveau de voyageur et le contexte. Le résultat détermine le niveau d'affinité avec le PNJ :
- 2 : le personnage est connu de réputation, avec un a priori neutre à favorable.
- 4 : les deux personnages se sont déjà croisés et ont eu une conversation dans un contexte amical
- 6 : les personnages se sont déjà croisés plusieurs fois et se connaissent bien. Ça ne veut pas dire qu'ils s'apprécient, mais ils ont du respect et de la considération l'un pour l'autre.
- 8 : les personnages se connaissent bien et le personnage non joueur doit un service au personnage joueur.
Niveau 2
Le personnage maîtrise une langue parmi : Angalevin, Hispalien, Turzak, Yinan ou Horskald.
Niveau 3
Le personnage est très observateur et sait parfaitement s'adapter aux coutumes des différentes ethnies qu'il rencontre. Il gagne +2 avantages lorsqu'il cherche à donner l'impression qu'il maîtrise une culture différente de la sienne.
Cela peut s'appliquer pour faire croire à des colons Hispaliens qu'il a passé quelques années en Hispalie, pour participer à un rituel initiatique d'un obscur village Pao'ri dont il ignore les coutumes ou pour faire ses hommages à un chef de guerre pirate.
Niveau 4
Le personnage a tellement bourlingué que son corps s'est endurci : il n'a besoin de manger qu'une fois tous les 3 jours et peut passer une nuit blanche sans être épuisé. Concrètement, le personnage remplace les effets qui cochent la case “épuisé” par une coche de la case “fatigué”. Si cette case est déjà cochée, l'effet est ignoré.
En outre, le personnage gagne un bonus de +2 avantages pour résister aux effets de l'alcool, aux aliments avariés et aux maladies.
Niveau 5
À force de rencontrer des gens, le personnage est devenu très sociable et se lie naturellement d'amitié avec tout un chacun. Le personnage sait comment séduire, se faire accepter dans un groupe et raconter des choses passionnantes. Les gens l'aiment bien.
Concrètement, le personnage gagne un bonus de +2 avantage pour toute interaction sociale en lien avec la séduction.