Les caractéristiques des personnages
Récapitulatif
Nom de la caractéristique | Méthode de calcul | |
---|---|---|
Points de Souffle | vigueur + geste + 5 | |
Points de vie | vigueur + 5 | |
Initiative | esprit + acuité + geste | |
Réaction | initiative divisée par 3 | (arrondi à l'inférieur) |
Points de chance | score de chance |
Les caractéristiques principales
Vigueur
La vigueur représente la résistance et la force physique du personnage. Un personnage avec une grande vigueur sera musclé, endurant, fort et résistant aux chocs et autres maladies. La vigueur intervient dans les dégâts en combat, les points de vie, la résistance aux efforts et aux maladies.
Mots-clés : force, endurance, physique
Geste
Le geste représente la capacité d’un personnage à utiliser son corps. Un personnage d’une grande gestuelle a une maîtrise parfaite de ses mouvements et peut faire des acrobaties stupéfiantes, des gestes les plus minutieux ou se montrer d’une discrétion incroyable.
Le geste intervient dans les dégâts en combat, le souffle et tout ce qui à trait à la coordination.
Mots-clés : vivacité, habileté, dextérité
Esprit
L’esprit représente la force de volonté d’un personnage à sa capacité à s’adapter dans un environnement social. Un personnage ayant beaucoup d’esprit sera non seulement vif et persévérant, mais aussi capable de maîtriser plusieurs langues, d'imposer son opinion face à une assemblée et de connaître en détail les rouages de l’administration la plus complexe. L’esprit intervient dans les jets d'initiative, de souffle, de compétence sociale et de savoir.
Mots-clés : sociabilité, savoir, intuition
Acuité
L'acuité reflète l'aptitude du personnage à prendre conscience d'une situation et de son environnement. Faire preuve d'acuité s'avère indispensable quand il s'agit de repérer un indice subtil, détecter des mensonges ou dénicher des ennemis dissimulés.
Mots-clés : discernement, clairvoyance, perception.
Chance
La chance est cette part de hasard qui fait que le dernier des médiocres peut espérer un jour terrasser le plus grand des guerriers, grâce à une conjoncture favorable. Un personnage très chanceux sait qu’il pourra toujours compter sur sa bonne étoile… La chance intervient lorsqu’il y a un doute pour le MJ : en cas de désagrément, si vous avez la chance la moins élevée, il y a de fortes probabilités pour que ça tombe sur vous !
Les caractéristiques secondaires
Le souffle
Principe
Les points de souffle permettent de calculer l’énergie du personnage et son niveau de fatigue et dépendent des caractéristiques geste et vigueur. Concrètement, les points de souffle fonctionnent comme une réserve de points de vie, puisque lorsqu’un personnage subit des dégâts il perd en priorité des points de souffle avant de perdre des points de vie. Mais attention : les points de souffle servent aussi à effectuer des attaques spéciales ou à utiliser certaines capacités.
Calcul des points de souffle
Score de souffle = score de vigueur + score de geste + 5
Récupération
Les points de souffle sont récupérés à hauteur de 1 par minute. Concrètement, les personnages récupèrent 1 point de souffle tous les 10 rounds, sauf lorsqu’ils combattent ou effectuent des scènes d’action.
Etat : fatigué
Un personnage dont l’état est fatigué subit un malus de -1 avantage à toutes ses actions.
Etat : épuisé
Un personnage dont l’état est épuisé subit un malus de -1 avantage à toutes ses actions et ne récupère plus de points de souffle.
Points de vie
Principe
Les points de vie représentent la santé d’un personnage et dépendent de la caractéristique vigueur. Lorsqu’un personnage subit des blessures ou tout autre facteur potentiellement létal, il perd des points de vie. Un personnage qui tombe à 0 points de vie est inconscient.
Il est alors à la merci de ses assaillants, qui peuvent facilement l’achever. Un personnage dont le score de point de vie en négatif est inférieur à 10 points de vie meurt automatiquement.
Calcul des points de vie
Score de points de vie = 5 + score de vigueur
Perdre des points de vie
Lorsqu'un personnage perd des points de vie, il coche une case correspondante. S'il y a au moins une case cochée dans une section avec la mention “-1 avantage”, le personnage subit un malus de -1 avantage à toutes ses actions.
Points de vie à 0
Lorsqu'un personnage voit ses points de vie réduits à 0, il tombe inconscient. Il peut utiliser un point de chance pour reprendre conscience, mais il ne pourra pas guère faire plus que se traîner, parler en haletant ou toute autre action de ce type, suivant la situation.
Soigner des blessures
Si les blessures sont bien soignées, le personnage récupère 1 point de vie à raison de 8h de repos par jour. Par exemple, une blessure bien soignée mettra 24h étalées sur 3 jours pour se résorber.
Mourir
Lorsqu'un personnage ayant 0 points de vie perd des points de vie, il a le choix entre diminuer définitivement son score de chance de 1 point (et éventuellement subir une séquelle) ou mourir.
- Diminuer son score de chance Cette action est valable dans toutes les situations : le personnage perd 1 point de chance pour se sortir d'une situation difficile. Un personnage à 0 point de chance devient un personnage non joueur et ne peut plus être joué.
- Subir une séquelle Si le joueur et le MJ s'entendent sur ce point, son personnage peut subir une séquelle, cohérente avec la situation. Il peut s'agir d'un membre perdu, d'une balafre très visible ou d'un sens affecté.
La séquelle doit être notée sur la fiche du personnage, dans ses traits et associée à un niveau. Si cela se justifie (perte d'un membre), le personnage peut également perdre des points de caractéristique en conséquence. Le joueur devra désormais intégrer cette contrainte lorsqu'il joue son personnage. Il pourra aussi en tirer parti pour impressionner ses interlocuteurs ou bluffer.
- Mourir Un joueur dont le personnage a 0 points de vie peut décider de le laisser mourir.
Initiative
Principe
L'initiative détermine l'ordre dans lequel les personnages agissent. Plus l'initiative est haute, plus les personnages agissent rapidement.
Calcul de l'initiative
Score d'initiative = score d'acuité + score d'esprit - bonus d'armure
Détermine le niveau d'avantage.
Réaction
Principe
La réaction reflète la capacité des joueurs à réagir de manière réflexe. Pour réagir, un personnage doit être en mesure de voir venir la menace et de pouvoir agir.
La réaction est l'équivalent de l'initiative lorsqu'elle doit être cumulée à un trait ou un métier.
Défense en combat
En combat, un personnage ne tenter qu'une défense par attaque. En revanche, il est possible de se défendre contre un nombre illimité d'attaques. Simplement, chaque attaque supplémentaire diminue le score de défense de -1 (cumulatif).
Utiliser des objets pour se défendre permet d'obtenir des bonus complémentaire. On compte généralement +1 avantage pour un objet tenu, +3 avantages pour une armure lourde ou une couverture importante et +5 avantages pour une couverture presque totale.
Réaction et défense
Score de réaction = (caractéristiques acuité + esprit + geste)/3 (à l'inférieur) Jet de défense = score de réaction + métier + bonus éventuels On compte dans les bonus éventuels : la distance en cas d'attaque à distance, l'armure, les objets utilisés pour parer en cas de parade, les bonus de camouflage, etc. </panel> Le score de défense est soustrait aux dégâts subis. Par exemple, un personnage avec 4 en réaction, le métier assassin au niveau 5, une armure moyenne (+2 avantages en défense) et un bouclier (+1 avantage en défense) subit 15 points de dégâts. Son score de défense est 6. Il lance donc 2d10 et obtient 1 et 7. Il subit donc 15 - 7 = 8 points de dégâts. === Points de chance === Les points de chance peuvent être utilisés de plusieurs façons : * Relancer un jet de dé raté * Modifier légèrement une scène (ajouter une entrée, un objet, etc.) * Annuler une réplique un peu hâtive d'un personnage * Reprendre conscience lorsque les points de vie du personnage sont à 0 * Annuler les effets d'une attaque spéciale (assommer, désarmer) Les points de chance dépendent directement du score de chance.
Calcul des points de chance
Score de points de chance = score de caractéristique chance
- ido/caracteristiques.txt
- Dernière modification : 2018/03/27 08:44
- de
127.0.0.1