ido:contexte

L'univers des Isles de l'Ouest

Un archipel d'îles très éloignées du continent où vivent des peuplades locales, des créatures féroces et des colons avides. Les mers recèlent mille dangers et les terres inhospitalières sont souvent arides ou dévorées par la jungle.

Les Pao'ri

Les Pao'ri, ou fils de la vague, sont les habitants historiques des Isles de l'Ouest. Ils vivent généralement dans des petits villages, qu’habitaient déjà leurs ancêtres et les ancêtres de leurs ancêtres - chaque île abritant rarement plus de 1 à 3 villages.

Leurs activités sont assez pacifiques : la plupart des habitants vivent de la chasse ou de la pêche, certaines familles étant spécialisées dans la couture, la confection d’objets quotidiens et rituels, ou encore l’herboristerie.
Le village est géré par un conseil, constitué d'habitants du village choisis au hasard ou par les dieux.

La plupart des îles regorgent de richesses et de mystères. Très peu explorées, elles sont peuplées d'une faune et d'une flore presque unique à chaque archipel, qui constituent un danger mortel pour qui ne sait pas à quoi s'attendre. En outre, des maladies exotiques ravagent les rangs des explorateurs venus d'autres civilisations.

La mer, omniprésente, abrite les plus incroyables dangers : requarnages, krakens et poissons venimeux se disputent le moindre litre d'eau.

Or, il est de notoriété publique que des trésors des temps anciens dorment en silence au coeur des îles les plus éloignées. Malgré le faible taux de survie des colons lors des expéditions, nombreux sont les courageux - ou les fous - à se lancer à l'aventure !

Les Isles de l'Ouest sont envahies depuis peu par des colons venus du continent, ainsi que des bandes pirates constituées de parias des colonies ou d'un rassemblement opportuniste, sous l'impulsion de l'appât du gain.

1. L'Angalevin

Angalois, angaloise.

Situé au nord du continent, l'Angalevin est séparé du Turzak par l'Hispalie, à l'est. En revanche, tout l'accès à la mer de sa côte ouest est coupée par une chaîne montagneuse dont l'activité fréquente rend la proximité dangereuse.
L'Angalevin fonctionne sur un système féodal dont le monarque change occasionnellement, et dont la principale activité des seigneurs est de mettre sur la tronche de son voisin sans s'aliéner les autres.

2. Le Horskland

Horskald.

Les terribles horskalds vivent dans les îles gelées du nord, selon un système tribal basé sur la loi du plus fort. Des chefs de clans se répartissent les principaux territoires, et un conseil réunissant les principales factions fait régner l’ordre dans les îles du nord.
Les horskalds pillent régulièrement les côtes et s’enfoncent occasionnellement dans les terres Angalevines.

Il est très rare de croiser un Horskald dans les Isles de l'Ouest.

3. L'Hispalie

Hispalien, hispalienne.

Composé de villes franches alliées par des traités de paix et gouvernées par un système proche de la démocratie, cette union évolue dans une phase de renaissance : explosion des arts et des techniques, de l’architecture et remise en question de l'unique. Manigances et jeux politiques sont au centre de la politique, tant entre les villes qu'au sein de chacune d'elles.
En outre, le pays est souvent mis à mal par les guerres contre l'Angalevin à l'ouest et contre les Turzaks au sud.

4. Le Yinang

Yinan, Yinane.

Régnant sur des Isles de l’est, en relation commerciale avec les principales factions, les Yinan sont une civilisation sino-japonaise et pacifique maîtrisant l’art du commerce et respectueux des traditions.
Dans ce système féodal animiste, l'empereur est tout puissant.

5. Le Turzak

Turzak, Turzka.

Placé sur une presqu’île au sud du royaume d’Hispalie, ce pays se compose de terres arides peuplées de tribus nomades souvent en luttes intestines. Il arrive parfois qu'un chef de guerre un peu ambitieux constitue une armée et entame une marche au nord, vers l'Hispalie.
À part les caravanes marchandes et les commerçants d'épices ou de ressources rares, peu d'étrangers n'osent s'aventurer dans les terres inhospitalières du Turzak.

  • ido/contexte.txt
  • Dernière modification : 2018/03/22 11:57
  • de 127.0.0.1