Discipline : meneur

Le personnage est riche, influent ou tout autre motif expliquant qu'il soit suivi par de nombreux serviteurs ou suivants.

Lorsqu'un personnage obtient cette capacité, il doit définir quelle est l'organisation pour laquelle il travaille et qui justifie qu'il ait des suivant. Au fur et à mesure de son évolution dans cette discipline, son organisation et l'influence qu'il exercera sur elle augmentera en proportion.

Le joueur a une véritable emprise sur ses suivants qui lui obéissent au doigt et à l'oeil. Toutefois, il ne contrôle pas leurs dialogues et le meneur de jeu peut à tout moment décider de leurs réactions face à une situation ou un ordre donné. À noter : un suivant n'acceptera jamais de trahir son meneur.

Les suivants ne sont pas nécessairement toujours présents

Lorsque ses points de vie tombent à 0 et qu'il subit une attaque ou toute autre agression mortelle, un suivant meurt. Quand un suivant vient à mourir, le joueur peut alors recruter un nouveau suivant, ce qui peut être fait en allant dans une taverne ou en proposant aux personnages non joueurs (PNJ) rencontrés.

À l'appréciation du joueur et du MJ, certains PNJ sont clairement trop puissants pour être recrutés en tant que suivants basiques et ne peuvent rejoindre le joueur qu'en qualité de super-suivants ou de bras droit. Tant que le joueur ne peut pas satisfaire ce prérequis, les PNJ concernés ne le suivront pas en tant que suivant pour cette discipline et resteront entièrement gérés par le MJ.

IL existe 3 catégories de suivants, avec des caractéristiques différentes. Les suivants basiques étant les plus faibles et le bras droit étant le plus puissant. Le nombre et le type de suivants dépend du niveau du joueur.

La table ci-dessous présente les bonus accordés au joueur en fonction de son niveau de discipline meneur :

Discipline : meneur Suivants et bonus
Niveau 1 Tanière, suivant
Niveau 2 Suivant
Niveau 3 Suivant
Niveau 4 +5 suivants d'organisation
Niveau 5 Suivants expérimentés
Niveau 6 Bras-droit
Niveau 7 +5 suivants d'organisation
Niveau 8 +5 suivants d'organisation
Niveau 9 +5 suivants d'organisation
Niveau 10 +5 suivants d'organisation

La tanière est un bâtiment, un ensemble de galeries souterraines, ou toute autre infrastructure au choix du joueur à valider avec le MJ.

Elle est gérée par les servants du personnage, dont les spécialités varient en fonction du type d'organisation. Il peut s'agir d'un organisme commercial, d'un réseau d'espionnage, d'une guilde de combattants ou tout autre spécialité. Le joueur peut octroyer 1 point de suivants pour bénéficier de 5 personnes supplémentaires au service de son organisation. Ces suivants ne peuvent pas accompagner le joueur en mission.

Quelle que soit l'organisation choisie, les personnages qui y travaillent ont des profils standards : il ne s'agira jamais de guerriers ou d'espions exceptionnels, mais ils auront toujours un niveau acceptable. Ils seront toujours entièrement dévoués à la cause du personnage et seront prêt à prendre de vrais risques pour lui.

En outre, cette organisation est forcément basée dans un QG principal à définir : il peut s'agir d'un repaire secret, d'une maison en ville, d'un comptoir marchand, d'un château ou tout autre élément cohérent avec les moyens du personnage, ce qu'il veut mettre en place et le contexte de l'aventure.

On considère que le joueur peut faire appel à cette organisation et bénéficier de ses services autant qu'il le souhaite. Selon la difficulté de la tâche et des ressources que cela demande, il peut arriver que son organisation échoue à l'aider - voire fasse empirer une situation.

Suivants

Les suivants sont des humains sans véritables personnalités.

Ils doivent obligatoirement avoir au moins 3 éléments descriptifs : un nom, une apparence globale et un trait distinctif du visage. Les suivants basiques ont un métier en rapport avec leur rôle dans l'organisation au niveau 1, au choix du joueur.

Nom de la caractéristique Points de vie Points de souffle Initiative Esquive Vigueur Geste Esprit Chance Capacités bonus
Score du suivant 10 5 5 3 2 2 2 0 Métier niveau 1

Suivants expérimentés

À force de barouder avec le personnage ou par leur expérience personnelle, tous les suivants qui accompagnent le personnage deviennent des suivants expérimentés.

Ils doivent obligatoirement avoir au moins 4 éléments descriptifs : un nom, une apparence globale, un trait distinctif du visage et un trait de caractère.

Les suivants expérimentés ont accès à un métier et une discipline associée au niveau 2.

Nom de la caractéristique Points de vie Points de souffle Initiative Esquive Vigueur Geste Esprit Chance Capacités bonus
Score du suivant expérimenté 15 10 7 4 3 3 3 0 Métier niveau 2, discipline niveau 2

Bras droit

Le bras droits est un suivant ayant évolué ou PNJ rencontré en cours d'aventure ayant développé une véritable relation de confiance avec le personnage. C'est une condition nécessaire pour octroyer à un PNJ le statut de bras-droit.

Le bras droit doit obligatoirement avoir au moins 5 éléments descriptifs : un nom, une apparence globale, un trait distinctif du visage, un trait de caractère et un objectif personnel.

Le bras droit a accès à un métier avancé niveau 4 et à deux disciplines associées aux niveaux 1 et 3.

Nom de la caractéristique Points de vie Points de souffle Initiative Esquive Vigueur Geste Esprit Chance Capacités bonus
Score du bras droit 18 13 9 5 4 4 3 0 Métier avancé niveau 4, discipline niveau 3, discipline niveau 1

Suivants d'organisation

Les suivants d'organisation ont un profil de suivants basiques et s'occupent exclusivement de gérer l'organisation du personnage. Ils n'ont pas vraiment d'identité propre, même si rien n'empêche le joueur et le MJ de faire une liste complète de leurs noms, rôles et localisation. Il est possible de remplacer 2 suivants d'organisation par un profil de suivant expérimenté ou 5 suivants d'organisation par un profil de bras droit.

Les suivants d'organisation agissent pour le personnage mais sauf cas particulier, ne peuvent pas l'accompagner lors de ses aventures.

Limitation : suivant expérimenté et bras droit

Il n'est pas possible de choisir la discipline meneur pour un suivant expérimenté ou un bras droit. Plus généralement, il n'est pas possible pour un PNJ d'acquérir une discipline permettant de contrôler d'autres PNJ.

  • ido/disciplines/meneur.txt
  • Dernière modification : 2018/08/02 16:01
  • de 127.0.0.1