Discipline : érudits
Principe
Ils sont la mémoire des Isles de l’Ouest. Rares sont ceux à maîtriser la science interdite de la lecture et l'écriture : les érudits en font partie !
La discipline érudit doit être associée à une langue (langue commune, langue ancienne ou langues secrètes). Pour chaque langue, les effet bénéficient du niveau qui ne peut pas dépasser 3.
Bonus
Niveau 1 : lecture
Aux niveaux 1, le personnage apprend à lire la langue concernée. Si un texte est très mal écrit, il pourra requérir un test d'écriture dans la langue pour parvenir à déchiffrer le texte.
Niveau 2 : lire et écrire
Au niveau 2, le personnage apprend également à écrire dans la langue concernée. Son écriture est basique et le personnage est susceptible de faire des fautes.
Niveau 3 : maîtrise de la langue
Au niveau 3, le personnage sait parfaitement lire et écrire dans la langue concernée. Il peut lire des textes difficiles sans qu'un test ne soit requis, ne fait jamais de faute et peut imiter une écriture ou un document officiel.
Test de lecture/écriture
Lorsque le personnage doit effectuer une lecture difficile, l'écriture d'un texte sans faute ou la copie d'un document, il pourra être amené à faire un test de lire/écrire.
Test de lire/écrire : niveau d'érudit + score de caractéristique : esprit vs seuil de difficulté défini par le MJ.
Attention : restrictions sur l'écriture
L’écriture est un savoir réservé au clergé et formellement interdit en dehors de ce cadre.
C'est un acte qui aspire l'âme et convoque le démon pour qui n'a pas été correctement initié, seuls les prêtres sont habilités à écrire. La lecture est autorisée mais doit se cantonner aux ouvrages pratiques liés à l'activité ou aux ouvrages spirituels, dont la lecture est encouragée.
Tout contrevenant sera immédiatement enfermé et convoqué par l'église, qui pourra se contenter d'un simple rappel ou aller jusqu'à la transcendance - c'est à dire la conversion forcée en prêtre du personnage.