bsr:menu&nofooter
Préparation
Jouer à Black Stars Rise nécessite un peu de temps avant de commencer la partie, ainsi qu’une demi-heure à une heure au début de la première partie.
0. Avant la partie
Avant de s'asseoir pour jouer, le MJ devrait lire ce document. Les joueurs peuvent le lire aussi, s'ils le souhaitent - aucun secret ne sera révélé ici - mais ils n’en n'ont pas besoin. Le MJ aura également besoin d'imprimer du matériel: le Cadre (recto seul), les Actions de base (recto-verso) et les Chocs psychologique (recto seul).
1. Présenter le Cadre
Le MJ présente le Cadre qu'il a choisi. Il devrait s'assurer d’aborder ces deux points-clés :
- Les personnages-joueurs sont des gens normaux n’ayant eu aucun contact avec quoi que ce soit pouvant être qualifié de surnaturel
- Les personnages-joueurs sont happés dans le Cadre ; l’objectif est de voir comment ils s’en sortiront. Ils pourront tenter de s’enfuir, vouloir aller au fond des choses, ou tout simplement faire de leur mieux pour survivre, du moment que cela entre dans la logique du personnage..
2. Choisir les Carrières
Chaque joueur choisit une carrière parmi celles disponibles. Quand tout le monde a fait son choix, le MJ récupère les carrières restantes et les attribue à autant de PNJs. Il doit s'assurer qu’au final chaque carrière soit attribuée. Lors de la création des personnages, il devra veiller à trouver des moyens de relier les PJs à ces PNJs. Ces derniers n'ont pas besoin d'être construits comme des PJ, même s'ils sont basés sur une carrière - ils n'ont pas d’attributs, d’actions, etc. Le MJ utilise la carrière pour suggérer le PNJ, mais la fiche de carrière n’est nécessaire que si le PNJ devient un personnage-joueur.
3. Choisir les attributs
Chaque carrière fournit des instructions sur la façon de définir les trois attributs de base.
4. Choisir les Actions
Chaque carrière propose une liste d’Actions ; le joueur en choisit deux à la création.
5. Distribuer les cartes d’Action de base
Le MJ remet à chaque joueur un paquet comportant un exemplaire de chacune des carte d’Action de base. Celles-ci présentent deux faces : la première est la face normale (sans marque particulière). La seconde est marquée par une éclaboussure et correspond à la face “Blessé(e)”. Assurez-vous de distribuer chaque carte face normale vers le haut. Les joueurs ne sont pas autorisés à regarder l'autre face à moins qu'une Action ou le MJ ne leur dise de le faire.
6. Faire les présentations
Faites le tour de la table ; chaque joueur présente son personnage. Le MJ ne doit pas hésiter à relancer les joueurs en posant des questions sur tout ce qui lui semble pertinent - où vit leur personnage, a t-il de la famille, etc.
7. Définir les relations
Les personnages sont liés les uns aux autres par des relations. Chaque carrière dispose de sa propre liste de relations de base. Inscrivez pour chacune d’elles le nom d’un personnage dans l’espace réservé à cet effet. Les relations seront renforcées en cours de partie et pourront par la suite être utilisées pour aider les personnages à ne pas craquer. Il est possible de citer un PJ ou un PNJ dans ses relations..