La vie avec un commlink
Votre commlink est capable de faire plus que de simplement tenir dans votre poche (ou sur votre tête). Il décode les signaux matriciels autour de vous, les interprète et vous donne des informations et connaissances supplémentaires pouvant s’avé- rer utiles dans la vie de tous les jours, et vitales dans celle des Ombres. Ceci est rendu possible grâce à la réalité augmentée, ou RA. La RA superpose des informations sur les éléments du monde réel de telle façon que vous seul pouvez les percevoir.
Imaginons un instant que vous descendiez la rue du quartier commerçant du centre-ville de Seattle. Votre commlink peut sembler inactif alors qu’il est en fait plutôt occupé. Il communique régulièrement avec d’autres appareils et serveurs autour de vous, partageant les informations relatives à votre position et votre déplacement. Les autres appareils et serveurs envoient des informations en retour, vous indiquant qui d’autre est dans les parages, quels magasins sont actuellement en période de soldes, quel film passe dans quel cinéma, et ainsi de suite. Si vous regardez l’écran de votre commlink, vous avez toutes les informations en surimpression sur une image du lieu où vous vous trouvez, tel un mini affichage tête haute. Mais disons que vous vivez avec votre temps et que vous n’interagissez pas avec votre environnement simplement au travers d’un écran. Vous pourriez avoir des lunettes, lunettes de soleil, ou lentilles de contacts, ou une paire de jumelles, ou des cyberyeux, ou quoique ce soit qui fait apparaître ces informations directement dans votre champ de vision. Superposées au monde réel, des icônes apparaissent pour vous indiquer que les chaussures que vous aviez achetées l’an dernier sont maintenant à moitié prix, une ligne en pointillés vous mène jusqu’au cinéma où l’on joue la suite du spectacle tridéo que vous aviez jugé « d’enfer » et les gens marchant dans la rue sont parfois identifiées par des auras lumineuses, d’un joli bleu pour vos amis, d’un rouge criard pour vous indiquer que quelqu’un que vous connaissez et que vous devriez éviter est en train de s’approcher. Vous avez plus que votre vision naturelle, vous avez toutes les informations potentielles dans la base de données que vous portez avec vous.
Le monde civilisé s’est rapidement adapté à la réalité augmentée, principalement du fait qu’il est plus facile de l’utiliser que d’imprimer ces mêmes informations sur du papier ou encore faire des dessins. Les objets de réalité augmentée, ou ORA, sont utilisés afin de publier des informations et décorer les espaces à moindre coût. Les magasins ont leur logo exposé en 3D au-dessus de leur porte, les restaurants offrent des menus animés mettant en scène des images alléchantes de leurs plats, les noms de rue flottent au milieu de chaque intersection, les décorateurs utilisent les objets de RA pour embellir l’intérieur des maisons et immeubles, autant d’éléments perceptibles en RA par quiconque en a la capacité, c’est-à-dire à peu près tout le monde. L’effet collatéral involontaire est que ces mêmes choses peuvent paraître un peu ternes lorsque vous éteignez l’affichage RA, mais c’est le prix du progrès.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour créer un ORA. Si vous voulez envoyer l’adresse de votre maison à vos amis pour qu’ils vous rejoignent depuis la fête où ils se trouvent, vous pouvez dessiner un trait sur une carte en RA et la partager avec eux. Si vous voulez isoler une personne dans la foule pour l’indiquer à un ami, vous pouvez créer un ORA mettant en lumière cette personne et l’envoyer. Vous pouvez choisir lesquels de vos ORA sont visibles par qui, et pouvez donc en garder privés ou, si vous vous sentez d’humeur maline, pouvez enregistrer des ORA vulgaires sur des tags RFID et les disperser dans toute la ville afin que tous puissent les voir. Bien sûr, les autres personnes peuvent toujours filtrer les ORA qu’ils ne désirent pas voir, tout comme vous.
La réalité augmentée n’est pas non plus faite que d’informations visuelles. Vous pouvez écouter des ORA audio si vous avez des oreillettes ou des cyberoreilles. Les ORA peuvent être tactiles si vous avez un appareil haptique comme des gants RA. Les ingénieurs sont toujours en train de travailler sur la transmission d’odeurs par des appareils RA et mieux vaut jeter un voile pudique sur les tentatives de saveurs RA. Parallèlement à cela, si vous utilisez une interface neurale directe comme des électrodes ou un implant, vous pouvez utiliser tous vos sens pour vivre la RA sans l’aide d’autres appareils.
Presque tout ce que vous gardez sur votre commlink est constitué de fichiers (y compris musicaux), votre SIN (faux ou non), permis (faux ou non, également), cartes, emails, répertoire, ORA, etc. Ces fichiers sont visibles à toute personne pouvant voir votre commlink sur la Matrice, donc la plupart des personnes gardent tous leurs fichiers dans un dossier protégé.
Donc, où stocke-t-on toutes les choses que l’on veut garder ? Les photos du mariage de votre tante Edna, les informations de votre compte en banque, votre SIN, tous les livres que vous avez achetés, tous les programmes que vous pourriez avoir envie d’exécuter, tout cela tient sur votre commlink (ou votre cyberdeck, comme vous préférez). En fait, chaque appareil dans la Matrice a un volume de stockage énorme, bien au-delà de tous les standards du début du XXIe siècle. Votre meneur de jeu peut décider qu’un appareil est trop petit ou de qualité trop médiocre, ou au contraire qu’un fichier est si lourd qu’un problème survient, mais cela reste extrêmement rare. Et quand bien même ce serait le cas, le monde entier fonctionne sans fil, donc vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver une solution alternative pour le stockage du fichier en question.
Courir les ombres avec un commlink
Votre commlink devrait être la pièce d’équipement la plus importante que vous possédez. Il vous permet de rester en contact avec le reste de votre équipe, quand bien même vous êtes dispersés sur l’ensemble de la conurb’. Vous pouvez partager les informations comme des images, des plans, et des instructions tactiques presque instantanément, et ce, même au beau milieu d’une fusillade. Il vous donne un affichage RA de votre environnement, pas seulement ce que les gens y mettent, mais aussi les ORA de vos coéquipiers, ce qui peut s’avérer utile lorsque le chaman du groupe tague le mage des forces de sécurité adverses ou qu’un drone de reconnaissance ajoute sur le plan la localisation de tous les chiens de garde qu’il est arrivé à détecter. Un bon commlink peut également protéger vos autres appareils (y compris votre arme à feu) des hackers adverses. Certains shadowrunners préfèrent s’en passer, mais la plupart s’accordent sur le fait que le commlink est au même niveau que les munitions dans la liste des équipements les plus utiles.