Visions Virtuelles

Nous avons maintenant une idée de la taille des éléments de la Matrice, mais à quoi ressemblent-ils ? La réponse est un petit peu plus complexe que vous ne l’imaginez. L’apparence de la Matrice dépend de la grille sur laquelle vous vous trouvez, des programmes que vous exécutez, ainsi que d’une série d’autres facteurs. Par chance, il y a une « version de base » qui constitue le socle commun de l’expérience matricielle de tout-un-chacun.

Dans cette version de base, la Matrice apparaît comme une surface plane noire sous un ciel noir. Cette plaine virtuelle est éclairée par la lueur de l’icône de votre commlink (ou deck) et celle des autres autour de vous, à raison d’une icône par appareil ou persona connectés. La plaine est une projection de notre monde, en version aplatie, si bien que plus vous regardez au loin, plus les icônes semblent éloignées les unes des autres.

Il y a des milliards d’icônes non recensées dans la Matrice. De même que chaque être vivant a une aura dans l’espace astral, chaque appareil a une icône matricielle. Cette prolifération d’icônes pourrait noyer rapidement l’utilisateur si certaines routines et technologies de support ne contrôlaient pas tout ça.

Le premier de ces garde-fous est votre commlink, qui filtre automatiquement les icônes les plus insignifiantes. Vous voulez vraiment connaître la localisation virtuelle de tous les baladeurs de la planète ? Bien, moi non plus. La Matrice ne vous montrera donc généralement qu’une seule icône pour leréseau personnel d’un individu (ou PAN), et non chacun des appareils qui le composent (bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions pour des appareils intéressants ou dangereux inclus dans le réseau, comme un pistolet par exemple). De plus, plus l’appareil sera éloigné de votre position dans le monde réel, plus son icône sera trouble dans la Matrice. Ceci est dû en partie au fait que votre commlink considère les objets plus distants comme n’étant pas d’un grand intérêt pour vous, mais surtout au fait que la connexion ralentisse avec la distance. La Matrice affiche tout appareil ou persona éloignés sous la forme d’icônes floues, muettes ou instables. Cette réduction du bruit visuel explique le fait que certaines icônes soient dé- libérément hors de vue, comme les serrures et autres appareils de sécurité, caméras cachées, senseurs de maintenance, et bien sûr les gens qui préfèrent ne pas être vus.

Pour comprendre les usages de la réalité virtuelle et la façon dont les gens compensent le monde physique par le monde numérique, penchons-nous sur quelques habitudes communes dans la Matrice. Imaginons que vous conduisez votre voiture et que vous rentrez chez vous du travail, de l’école ou de tout autre endroit d’où vous rentrez habituellement le soir. Vous laissez l’autopilote du véhicule gérer la conduite et basculez en RV afin de commencer à préparer le dîner. Une fois la RV activée, votre voiture, la route, et tout ce qui se trouve autour s’efface de votre champ de vision et sont remplacés par la Matrice et son horizon constellé d’icônes. Vous vous concentrez sur le nœud de votre habitation, et boum, vous y filez tout droit, telle une comète. Alors que vous vous approchez de votre destination, vous voyez tous les appareils qui composent votre réseau domestique, et vous cherchez celui qui représente votre frigidaire. Son icône ressemble à un petit frigo, avec la liste des aliments (mise à jour automatiquement par l’appareil en fonction de ce qui s’y trouve réellement). Vous voyez « pizza surgelée » dans la liste et vous vous décidez donc pour une pizza surgelée. Vous atteignez alors le panneau de commande de votre cuisinière (qui a l’apparence de quelques thermostats électroniques luisant d’une lumière chaude et réconfortante) et allumez votre four en mode préchauffage à 230°. Vu qu’il fait plutôt frisquet dehors, vous ordonnez à votre distributeur de boissons (à qui vous avez donné l’apparence d’une pompe à bière en RV) de commencer à réchauffer la préparation instantanée à base de soja, et comme vous vous sentez d’humeur royale ce soir, vous appuyez sur la commande « arôme chocolat ». Toujours en RV, vous retournez en un éclair dans votre voiture, qui vous annonce d’une voix enjouée qu’il ne vous reste que dix minutes de trajet, juste ce qu’il vous faut pour visiter le serveur de votre réseau social favori.

En parlant de serveurs, les gros serveurs sont les endroits les plus intéressants de tout le paysage matriciel, et sont ceux-là mêmes qui flottent au-dessus de vous lorsque vous vous connectez. Peu importe où vous allez dans la Matrice, ils sont toujours là-haut. Une des choses essentielles à comprendre à propos des serveurs est que, contrairement aux appareils de votre maison, ils ne sont pas obligatoirement les représentations d’un appareil spécifique ou d’un lieu pré- cis du monde réel. Faisant partie intégrante de la Matrice, et n’étant pas de simples appareils isolés, vous pouvez accéder à ces serveurs de n’importe où, sans vous soucier de la distance qui vous en sépare.

L’autre point important à savoir est que l’intérieur d’un serveur est totalement différent de son aspect extérieur. Et cela, pour la simple et bonne raison qu’il est généralement plus imposant de l’intérieur que de l’extérieur. Il dispose également de son propre environnement virtuel, clairement délimité, indiquant où commence et où finit la frontière entre lui et la Matrice, et ce à toutes fins utiles.

Mais revenons au réseau social que vous décidez de consulter sur la route du retour. Celui sur lequel vous allez n’a pas d’exigences particulières en termes d’accès, vous n’aurez donc pas à vous soumettre à l’équivalent virtuel d’un sas d’entrée. Vous n’avez qu’à zoomer sur le serveur, voler jusqu’à lui, et vous voilà prêt à y pénétrer. À l’intérieur, ce même serveur ressemble à une chic soirée cocktail permanente et est doté d’une sculpture matricielle que n’importe quel patron de bar V.I.P. dans le monde réel tuerait pour avoir. Avant de faire votre entrée dans la soirée, vous vous arrêtez dans une cabine d’essayage privée où vous pouvez changer l’apparence de votre icône et la rendre plus adé- quate à l’ambiance du lieu. Vous pouvez peut-être choisir un élégant costume noir, ou une petite robe noire, et y ajouter ensuite une cravate ou un foulard de couleur pour trancher. Finalisez votre tenue et votre coiffure virtuelle, et vous êtes enfin prêt à vous joindre aux convives.

Ou vous préférez peut-être un bar sportif à l’ambiance « easy ». Les visiteurs de ce serveur y trouvent des banquettes et tables privatives qui changent de taille en fonction du nombre de personnes, de sorte que le lieu soit toujours plein et animé. Si les jeux sont plus votre dada, rejoignez vos amis pour des jeux de société, puzzles ou tout autre jeu d’aventures épiques. Vous pourriez tout aussi bien fréquenter un club d’amateurs de chats. Ou un cinéma virtuel. Ou un vaisseau de simulation anti-grav. Le contenu d’un serveur n’a de limites que les goûts et l’imagination de son ou ses propriétaires.

Vous connaissez maintenant les grandes lignes de la Matrice. Penchons-nous désormais sur ce que vous y rencontrerez, et qui.