Grilles

Si vous voulez accéder à la Matrice, vous avez besoin d’une grille. Cette dernière est ce qu’un fournisseur d’accès matriciel utilise pour vous connecter au monde numérique. Quand vous vous connectez à la Matrice, vous êtes sur la grille de votre fournisseur d’accès, globalement de la même façon qu’un client de téléphone portable l’aurait été au dé- but du XXIe siècle vis-à-vis de son opérateur téléphonique.

Des grilles différentes couvrent les clients dans différentes zones. Il existe des grilles globales fournies par chacune des Big Ten, et des grilles locales financées partiellement par les gouvernements locaux. Accéder à ces grilles n’est pas gratuit, et chacune d’entre elles présente une conception différente de la Matrice (bien que l’intérieur d’un serveur ne change pas, peu importe la grille dans laquelle vous vous trouvez, puisque c’est le serveur lui-même qui le gère). Chacune d’elles vous restitue invariablement la « vraie » Matrice, bien sûr, mais les icônes qui appartiennent au propriétaire de votre grille apparaissent légèrement plus grandes et plus brillantes, et toute publicité est tournée de telle façon qu’elle bénéficie toujours au propriétaire de la grille.

Par exemple, lorsque vous vous connectez à la Matrice via la grille locale de Seattle, Emerald City, le ciel matriciel traditionnellement noir est teinté de vert émeraude, et les serveurs intrinsèquement liés à la ville de Seattle apparaissaient de façon un peu plus claire. Les icônes de NeoNET apparaissent également plus grandes lorsque vous utilisez Emerald City, car le principal investisseur / propriétaire de la grille locale est NeoNET. Si vous étiez sur la grille globale de NeoNET, vous verriez plus ou moins la même chose, sans l’emphase mise sur Seattle ni la couleur verte du ciel.

Si vous ne pouvez pas payer pour accéder à une grille, eh bien, vous n’êtes pas tout à fait malchanceux. Les corpos n’auraient jamais pu s’en tirer aussi facilement en étranglant complètement l’accès la Matrice. Aussi existe-t-il une grille publique soutenue par des associations à but non lucratif, des vestiges d’entreprises à l’abandon et d’occasionnels bons samaritains désireux de partager un ou deux points d’accès wifi. La grille publique est lente, de basse résolution, et peu fiable, mais au moins elle est accessible de n’importe où. C’est un peu les Barrens de la Matrice.

Comme vous pouviez vous y attendre, la grille sur laquelle vous vous trouvez renseigne quelque peu sur votre statut social. Vous pouvez trouver des notes telles que « Envoyé depuis la Grille Renraku » placardées à la fin de messages et mises à jour de statuts. Les corpos promeuvent leurs propres grilles de façon pesante, offrant de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles versions de commlinks chaque année ou tous les deux ans. Les utilisateurs de la grille publique sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Certains serveurs de haut standing vont même jusqu’à afficher ouvertement le message « aucune connexion de grille publique admise » afin de montrer à quel point leur clientèle fait partie de l’élite.

Vous pouvez « sauter » de grilles en grilles, mais la nature des grilles auxquelles vous avez accès dépend d’où vous vous trouvez dans le monde réel. Vous pouvez accéder à la grille publique ou à n’importe quelle grille globale de n’importe quel endroit de la planète. Les grilles locales ne sont accessibles que si vous vous trouvez physiquement dans leurs zones de service. Par exemple, si vous êtes connecté à la Netzwerks Berlin, vous pouvez voir et interagir avec un commlink se trouvant sur l’Emerald City de Seattle, mais ne pouvez pas basculer sur la grille Emerald City elle-même.