sar:menu&nofooter

Scènes à rire : le principe

Scènes à rire est avant tout créé pour vous faire passer une bonne soirée avec vos amis. L’un de vous est le Conteur et les autres incarnent les Joueurs. Le but du Conteur est de raconter une histoire où les Joueurs vont pouvoir faire agir leur personnage.

Scènes à rire : le thème

Scènes à rire a pour but de vous faire vivre une aventure dans un scénario que vous aimez et connaissez. Vous incarnez un personnage tiré d’un univers que vous appréciez, un livre, une série, un film, une bande-dessinée et vous évoluez dans le scénario que vous connaissez, mais où quelque chose s’est détraqué.

Scènes à rire : l’univers

Vous avez tous entendu des contes, regardé des séries et lu des livres et bien imaginez que ces histoires se déroulent réellement dans de petites bulles de réalité à travers l'univers et que certaines personne puissent voyager d'une bulle à l'autre. C'est le cas de vos personnages originaires d'une de ces bulles et qui doivent sauter d'une bulle à l'autre pour rétablir les scénarios. On appelle ces bulles les Scènobulles.

Scènes à rire : les personnages

Vous incarnez donc un personnage inspiré d’une série. Pas besoin de le faire ressemblant trait pour trait, à moins que vous ne soyez un fan inconditionnel de ce personnage. L’idée assez drôle est d’ailleurs de faire une caricature ou une parodie d’un personnage. Mais c’est à votre goût bien sûr.

Scènes à rire : le concept

Des gens sont capables de voyager d’une bulle à l’autre, mais malheureusement certains ne sont pas bien intentionnés et le but de vos personnage est de les arrêter. La méthode préférée de ces criminels en puissance est de détraquer le scénario d’une bulle pour que l’histoire soit modifiée et que la bulle éclate. Ils peuvent dans ces conditions, voler l’anneau de Frodon dans la bulle du seigneur des anneaux, mettre une bombe dans le monde des Schtroumpf et bien d’autre chose encore.

Scènes à rire : votre but

Avec votre personnage, vous devez intervenir dans l’univers et remettre le scénario en état de marche pour que sa fin soit identique à l’originale sinon la bulle éclate. Ainsi votre équipe peut se composer d’un sosie de Mac Gyver, d’un clone de Conan le barbare et d’une inspiration de Cobra Space Adventure et se retrouver dans l’univers de star trek pour aller délivrer Spoke des méchants Klingon.

Comment être un joueur ?

Vous n’avez besoin que de créer un personnage et de la faire réagir en fonction des situations où le conteur va le placer.

Comment être Conteur ?

Vous avez aimé un film ? Un livre ? Une bd ? Reprenez donc le scénario et modifiez juste un élément qu’aurait introduit un Grand Méchant extérieur à ce scénario. Maintenant vous racontez aux joueurs ce scénario en les incluant dedans. Bien sur il vont sans doute faire d’autre choses et ne pas suivre exactement le scénario mais après tout, vu que le grand méchant l’a déjà modifié… Donc votre but en tant que conteur est que les joueurs suivent (plus ou moins) le scénario et rectifient les agissements du grand méchant. Le plus dur étant de se souvenir de tout le scénario original : nous vous conseillons soit d’avoir la source à portée de main, soit… De le modifier aux grès de vos envies.

Mais si vos joueurs connaissent le scénario et que vous le modifiez ?

Ne vous inquiétez pas c’est encore sûrement un coup du grand méchant.