Table des matières

lis:menu&nofooter&nodate

En attente de MAJ

Les Manoeuvres du MJ

Le MJ a le droit d’effectuer une Manoeuvre quand :

La liste des manœuvres de base

Annoncez les problèmes

Faites allusion à quelque chose qui causera des problèmes aux personnages à l’avenir.

Rendez-leur la vie compliquée maintenant.

Révélez quelque chose qui cause des problèmes immédiats aux personnages.

Mettez un personnage sous les feux des projecteurs.

Mettez quelqu’un en danger, retardez quelqu’un, capturez quelqu’un. Présentez un choix difficile à un joueur au sujet de son personnage, de ses Contacts ou de la Mission maintenant.

Infligez des dégâts.

Infligez à un personnage les dégâts établis par les circonstances fictionnelles. Il est extrêmement facile de rendre cette Manoeuvre ennuyeuse, aussi assurez-vous qu’elle est adaptée et tâchez de la rendre aussi intéressante que possible. Jetez un coup d’oeil à la section Infliger des dégâts plus bas.

De manière générale :

Épuisez leurs ressources.

Le matériel technologique peut tomber en panne, les pneus crever, les drones s’écraser, la cybernétique de qualité inférieure… hé bien, révéler à quel point elle est de qualité inférieure, les armes tomber à court de munitions et des cyberzombies semer le chaos. Infliger des dégâts est une bonne chose, mais le plus souvent, il est plus intéressant d’ôter quelque chose aux personnages et de voir comment ils s’en sortent sans.

Offrez-leur une opportunité, avec ou sans prix à payer.

Votre tâche en tant que MJ n’est pas seulement de prendre, mais aussi parfois de donner. Généralement, vous accompagnerez ces cadeaux d’obligations, mais pas toujours. Les personnages sont des professionnels qui peuvent évaluer les risques d’actions dangereuses, aussi indiquez aux joueurs quelles peuvent être ces obligations ou ces coûts. Dites-leur les conséquences possibles ou les conditions requises, et demandez-leur s’ils sont sûrs. Souvent, les joueurs vous demanderont s’ils peuvent faire quelque chose et comment ils peuvent le faire. Dites-le leur, et dites-leur aussi ce qu’ils doivent dépenser ou sacrifier, ou quel genre de problème ils peuvent occasionner s’ils le font. Puis regardez ce qu’ils font. C’est l’essence même de la philosophie de « jouer pour découvrir ce qui va se passer ». Présenter aux joueurs un choix difficile et observer ce qu’ils font est source d’amusement. Il faut un certain talent pour trouver des choix qui soient réellement difficiles, mais avec un peu d’entraînement, vous finirez par prendre le coup de main. Ne vous en faites pas s’ils n’éprouvent aucune difficulté à effectuer un choix que vous auriez pensé délicat. Attendez la prochaine opportunité et réessayez.